Patrick Laurent : il n’existe pas de traité d’extradition entre Haïti et la République Dominicaine

2303

Au lendemain de l’annonce du secrétaire d’état à la communication, Frantz Exantus, qu’une demande d’extradition de Youri Chevry a été adressée aux autorités dominicaines, maître Patrick Laurent a fait le point sur les perpectives juridiques mercredi, pendant le grand journal du soir :

« Il n’existe aucun traité bilatéral dans le domaine des extraditions. Par ailleurs, Haïti n’a pas ratifié les conventions de Montevideo, et de Caracas, sur la coopération judiciaire. Pire encore, par le passé la justice haïtienne a refusé de livrer des suspects aux Dominicains pour ces mêmes raisons. » 

Dès lors les chances d’un renvoi de Youri Chevry en Haïti s’amenuisent. Mais Patrick Laurent rappelle que Santo Domingo a pu se montrer conciliant parfois :

« Il y a des précédents. Lorsque Clifford Brandt s’est évadé en 2014, il a été refoulé par la police dominicaine. Dans le cas de Youri Chevry, il n’a même pas été reconduit à la frontière après son entrée illégale sur le territoire de la république voisine. Ce qui laisse présager qu’il ne sera pas renvoyé. »

Il demeure, selon le consultant juridique de Radio Métropole, que la justice dominicaine va examiner la demande des autorités haïtienne avant de prendre une décision. L’avocat de Youri Chevry aura beau jeu de plaider l’absence de traité d’extradition laisse entendre maître Laurent qui prévoit d’ores et déjà une belle bataille juridique.

AL/ Radio Métropole

Publicité