Port-au-Prince en proie à une recrudescence de la violence armée

La capitale haitienne a de nouveau été secouée par une vague de violences dans l’après-midi du mardi 11 mars 2025. Le quartier de Carrefour-Feuilles a été pris pour cible par des hommes lourdement armés affiliés au gang de Gran Ravin, plongeant les habitants dans la terreur et le désarroi.

Durant plusieurs heures, les bandits ont ouvert le feu à l’arme lourde, semant le chaos et réduisant en cendres plusieurs maisons. Les quelques riverains encore présents dans la zone ont multiplié les appels à l’aide à l’endroit de la Police nationale d’Haïti (PNH), implorant une intervention pour mettre un terme à l’assaut.

Dans le même temps, Place Jérémie, à proximité de l’hôtel Oloffson, sur l’avenue Christophe, a été le théâtre d’intenses détonations tout au long de la soirée, transformant cette artère en zone de guerre.

Ce mercredi matin, un calme fragile semble s’être installé, principalement en raison de la présence dissuasive d’un blindé de la PNH qui empêche, pour l’heure, toute avancée des groupes armés.

Parallèlement, les habitants de Delmas 29, 30, 31, 32 et Christ-Roi ont vécu une nuit de tensions extrêmes. De violents échanges de tirs ont opposé les forces de l’ordre aux malfrats, maintenant la population dans une atmosphère de peur et d’incertitude jusqu’au lever du jour.

À l’heure actuelle, aucun bilan officiel n’a été communiqué quant aux éventuelles pertes en vies humaines à Carrefour-Feuilles et Delmas. Toutefois, un témoin affirme que deux personnes ont été blessées ce matin à Carrefour-Feuilles.

Alors que l’insécurité ne cesse de s’aggraver dans la capitale, la population attend avec impatience une réaction des autorités, espérant des mesures concrètes pour restaurer l’ordre et assurer la sécurité des citoyens. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’absence des drones kamikazes, récemment utilisés pour infliger des pertes aux gangs de Delmas 6 et du Village de Dieu, dirigés respectivement par Barbecue et Izo.

Marvens Pierre

Publicité