Première contribution à l’organisation des prochaines élections : le PNUD signe pour un appui de 20 millions de dollars

669

Un protocole d’appui technique et financier au processus électoral a été signé à la primature lundi par le premier ministre Joseph Jouthe et le  représentant permanent du PNUD en Haïti, Fernando Hirado.

Au titre de cet accord, une première tranche de 20 millions de dollars viendra abonder le fond commun géré par le PNUD pour l’organisation du référendum constitutionnel et des élections a précisé Mathias Pierre, le ministre délégué à la Primature Chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques sur son compte Twitter.

Cet accord fait suite à la requête du gouvernement haïtien auprès des Nations-Unies. Il permettra au PNUD par l’intermédiaire du bureau des nations pour les services d’appui aux projets (UNOPS) de fournir un soutien technique au CEP, au cours de cette année.

Cet appui devrait permettre notamment d’assurer la formation des agents du système électoral, de faciliter le transport des équipements dans les différents points du pays et de sécuriser les matériels électoraux, particulièrement les plus sensibles (urnes, bulletins de vote, registres électoraux).

AL/radio Métropole

Publicité