Présidence et Primature discutent du cabinet ministériel

Le conseil présidentiel de Transition (CPT) et le Premier Ministre M. Gary Conille, doivent poursuivre les discussions ce jeudi 6 juin 2024 en vue de former le cabinet ministériel. Le conseiller président, M. Emmanuel Vertilaire, dément les rumeurs faisant état de désaccord. Il assure que les conseillers présidents s’évertuent à définir les critères de sélection. Le climat de travail est harmonieux, confie t-il.
D’un autre côté, un proche du Premier Ministre a indiqué que les ministères régaliens notamment intérieur, justice , finance et affaires étrangères seront sous un contrôle stricte du Premier Ministre.
De plus le nombre de ministres passera de 18 à 15. Il s’agit d’une politique d’austérité qui tient compte de la forte diminution des recettes de l’État durant la période de crise sécuritaire. C’est le leadership qui fusionnera mais les structures de toutes les ministères resteront en place.
Le ministère de l’environnement sera rattaché au ministère de l’agriculture, celui des haïtiens vivant à l’étranger au ministère des affaires étrangères. De plus le ministre des finances aura la haute main sur le Ministère du commerce et le ministre de l’intérieur dirigera également le département de la défense.
Chaque secteur ayant désigné un conseiller désignera un Ministre. Le cabinet devrait recevoir l’investiture au plus tard au début de la semaine prochaine.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité