Rencontre virtuelle entre la CARICOM et les protagonistes de la crise haïtienne

1058

Les dirigeants de la CARICOM prévoient d’organiser une importante réunion via zoom avec les protagonistes de la crise haïtienne, ce vendredi 1er septembre 2023. Les parties concernées sont les signataires de l’Accord du 21 décembre (en faveur du gouvernement Ariel Henry) et deux groupes influents : le groupe de Montana et les partis supportant la déclaration de Kingston.

Afin d’éviter toute surprise éventuelle de la part des acteurs haïtiens, les dirigeants caribéens ont l’intention de discuter du cadre de négociation avec à la fois l’équipe au pouvoir et les membres de l’opposition. La CARICOM souhaite parvenir à un consensus minimum sur les points de désaccord, notamment la mise en place éventuelle d’un Collège présidentiel, la formation du Conseil Électoral Provisoire et la constitution d’un gouvernement d’ouverture.

La délégation de la CARICOM qui se rendra en Haïti du 4 au 10 septembre, veut s’assurer que son déplacement ne sera pas vain. Deux questions clés seront abordées avec les acteurs haïtiens, à savoir la possibilité d’un Exécutif bicéphale et l’élargissement du Haut Conseil de la Transition (HCT). Les invitations ont déjà été envoyées par le Bureau régional en Haïti.

Il est important de noter que le Conseil de Sécurité des Nations Unies examinera la situation en Haïti lors de sa réunion prévue pour le 15 septembre prochain. L’ordre du jour comprendra notamment la proposition du Kenya de diriger une force d’opération en Haïti. Parvenir à une résolution entre les acteurs haïtiens avant cette date pourrait avoir un effet positif sur les décisions à venir.

Marvens Pierre

Publicité