Des dizaines de voyageurs ont été les premiers à bénéficier de la reprise du trafic aérien à l’aéroport international Toussaint Louverture hier lundi 20 mai 2024.
L’émotion était plus forte de d’ordinaire. En plus de l’angoisse de la séparation d’avec des parents et des proches, de nombreux voyageurs ont laissé le pays avec un pincement au cœur redoutant des jours plus sombres.
Certains ont exprimé une certaine colère considérant qu’ils ont été pris en otage en raison de l’impossibilité de répondre à leurs obligations. Pour d’autres passagers la réouverture de l’aéroport est une bouffée d’oxygène. Ils envisageaient de se rendre au Cap Haïtien en passant par les routes dangereuses.
Les vols des avions militaires américains font désormais partie du décor de l’aéroport à nouveau safe. Toutefois les autorités haïtiennes devront poursuivre les travaux de démolition des maisons à proximité de l’infrastructure aéroportuaire pour qu’elle puisse être conforme aux normes internationales.
Seule Sunrise Airways a repris ses opérations, les autres compagnies notamment American Airlines et Jetblue devraient reprendre leurs activités début juin.
LLM / radio Métropole Haïti
Reprise des vols à partir de Port-au-Prince
Publicité