Après le passage du tremblement de terre de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter sur Haïti ayant causé des dégâts considérables au niveau de la presqu’île du Sud le 14 Août 2021, la communauté internationale vient en aide aux victimes. D’un continent à l’autre, des pays mobilisent des équipes de sauvetage, des tonnes de matériels médicaux ainsi que des produits de premières nécessités.
La Maison Blanche a nommé samedi l’administratrice de l’USAID, Samantha Power, pour coordonner l’aide américaine à Haïti suite au séisme de magnitude 7.2 qui a frappé le pays particulièrement le grand Sud du pays. Dans un communiqué publié dimanche, l’agence des États-Unis pour le développement internationale (USAID) a révélé qu’une équipe spécialisée de recherche et de sauvetage a été envoyée en Haïti pour aider à extirper les survivants des décombres du séisme, sachant que le pays est mal équipé pour une telle opération et que de nombreuses victimes piégées sont peut-être encore en vie. L’on se rappelle du séisme du 12 Janvier 2010. L’équipe du service d’incendie et de sauvetage du comté de Fairfax, en Virginie, est composée de 65 intervenants d’urgence et de quatre chiens. Ils transportaient environ 25,4 tonnes d’outils et d’équipements spécialisés soit 52 000 livres, y compris des machines hydrauliques capables de percer les dalles de béton, ainsi que des perceuses, des torches et du matériel médical d’urgence.
Selon l’assistante de l’administrateur du Bureau d’assistance humanitaire de l’USAID, Sarah Charles, l’équipe de Fairfax est composée « d’experts spéciaux qui peuvent se déployer à court préavis » et qu’elle prévoyait d’être sur le terrain dans la zone frappée par le séisme « comme Aussi vite que possible ». « Les experts vont rester sur le terrain aussi longtemps que possible en raison de l’arrivée prochaine de la tempête tropicale Grace (rétrogradée depuis dimanche soir) sur Haïti », a-t-elle poursuivi.
AIDE DOMINICAINE
De son côté, le Gouvernement dominicain a promis d’envoyer par voie maritime dix mille rations de nourriture et de médicaments. Au sein de l’aide, il y a aussi deux millions de masques et du gel pour les mains pour protéger la population de la contagion du Covid-19 ainsi que des fauteuils roulants, des circuits d’anesthésie, des kits de suture, du coton, des aiguilles, des blouses et des canules. Grosso modo, des matériels médicaux.
L’aide est coordonnée par les ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Administration de la Présidence, « qui ont contacté les autorités haïtiennes dès les premières heures pour apporter le soutien nécessaire face à la catastrophe naturelle », souligne un communiqué de la présidence dominicaine qui évoque également qu’un avion serait mis à la disposition des autorités haïtiennes.
AIDE MEXICAINE
Deux avions d’aides humanitaires ont décollé hier dimanche vers Haïti, selon le ministre mexicain des affaires étrangères, Marcelo Ebrard, qui a précisé que les cargaisons contiennent des médicaments, d’équipement et d’autres fournitures.
« Je regrette la souffrance de nos frères en Haïti. J’ai ordonné de préparer immédiatement l’aide à la coordination nationale de la protection civile et aux secrétaires des Relations Extérieures, de la Marine et de la Défense nationale. », a déclaré samedi le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador, quelques heures après le séisme.
AIDE CHILIENNE
Pour sa part, le gouvernement du Chili a annoncé dimanche qu’il enverra une cargaison de 16 tonnes d’aide humanitaire à Haïti après le séisme de magnitude 7,2 qui a secoué le pays. Un Boeing KC 135 qui a décollé dans la soirée du dimanche transportait de la nourriture, de l’eau, des articles d’hygiène et des antibiotiques qui ne nécessitent pas de réfrigération, a expliqué le président chilien.
De même, Sebastían Piñera, a également fait savoir que le Chili assurerait le transport aérien de l’aide humanitaire envoyée du Panama et du Costa Rica. « Au Chili, nous savons ce que signifie un tremblement de terre dévastateur (…) ainsi, nous avons toutes les raisons d’accompagner, d’aider et de faire preuve de solidarité avec le peuple haïtien », a déclaré le président Piñera.
AIDE VÉNÉZUÉLIENNE
L’avion Simón Bolívar, appartenant à la compagnie aérienne nationale Conviasa, transporte 30 tonnes d’eau potable, de nourriture et de médicaments vers Haïti, en réponse immédiate à la catastrophe et conformément aux directives du président vénézuélien Nicolás Maduro. Selon la ministre vénézuélienne de l’Intérieur, Carmen Meléndez, a indiqué que la possibilité d’envoyer d’autres vols avec des fournitures est en cours de traitement, ainsi qu’un navire avec des équipements spécialisés et des groupes médicaux de sauvetage, pour lesquels ils attendent tous les protocoles d’autorisation pertinents. De son côté, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a exprimé à travers un communiqué « le profond regret » pour la catastrophe naturelle et les pertes enregistrées. « La République bolivarienne du Venezuela se met à la disposition du peuple haïtien pour fournir l’aide humanitaire nécessaire, ce qui contribue à surmonter cet événement regrettable et douloureux », souligne le document.
Hormis ces pays d’Amérique latine qui ont proposé leurs aides au gouvernement haïtien, des pays comme le Canada, la Colombie, la République de Chine Taïwan ainsi que d’autres pays se sont solidarisés avec Haïti. Parallèlement, des chefs d’Etat et de Gouvernement et des personnalités publiques telles que le Pape François et la joueuse de tennis Naomi Osaka ont exprimé leurs sympathies à Haïti tout en appelant à la solidarité internationale.
Marvens Pierre