Le bilan partiel du puissant séisme qui a frappé Haïti samedi 14 août est de 227 morts, dont 158 dans le Sud du pays, selon la protection civile.
Un bilan qui risque de s’alourdir car plus d’une centaine de personnes ont été blessées et un nombre encore incertain d’autres sont portées disparues, probablement ensevelies sous des décombres.
Les premières interventions, menées tant par les sauveteurs professionnels que par des membres de la population ont permis d’extraire de nombreuses personnes des décombres. Les hôpitaux continuent de recevoir des blessés.
Le tremblement de terre a occasionné la chute de plusieurs bâtiments (hôtels, hôpitaux, églises) dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse.
Les équipes de la Protection civile sont à pied d’œuvre à travers tous les départements mais surtout ceux les plus affectés (les départements du Sud, des Nippes et de la Grand-Anse). La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs.
Le gouvernement a décrété l’état d’urgence en Haïti, suite au passage du puissant séisme de magnitude 7.2, qui a fait au moins une trentaine de morts, dans le grand sud du pays, selon un bilan partiel.
« Nous allons prendre les dispositions nécessaires pour assister les personnes touchées par le séisme dans la Presqu’île du Sud. Nous devons faire montre de beaucoup de solidarité par rapport à l’urgence. Le gouvernement va déclarer l’état d’urgence. Nous allons agir dans la célérité », a déclaré le premier ministre Ariel Henry, dans un tweet.
Il faut souligner que de nombreuses répliques se font sentir durant toute la journée du samedi 14 aout, après le tremblement de terre dévastateur, qui a frappé la Presqu’île du Sud d’Haïti.
EJ/Métropole Haïti