Séisme en Haïti : l’UNICEF a besoin de 122,2 millions de dollars pour apporter une aide humanitaire à 1,6 million de personnes

L’UNICEF recherche d’urgence 122,2 millions de dollars US pour répondre aux besoins humanitaires de 1,6 million de personnes dont 800 000 enfants en Haïti. Ce nouvel appel est près de trois fois supérieur au financement d’urgence initial requis pour Haïti en début d’année.

« Haïti fait face à l’une de ses crises humanitaires les plus complexes de ces dernières années », a déclaré Bruno Maes, le Représentant de l’UNICEF en Haïti. « Avant le tremblement de terre, les enfants souffraient déjà de taux élevés de malnutrition, de déplacements causés par la violence liée aux gangs et des impacts secondaires de COVID-19. Mais en ce moment, les besoins humanitaires des enfants haïtiens sont plus aigus que jamais car des familles entières ont tout perdu, y compris les maisons, les écoles, l’accès à l’eau et aux installations de santé. De nombreuses vies humaines dépendent de la quantité et de la rapidité de l’aide humanitaire que nous serons en mesure de fournir».

Le 14 août 2021, un séisme de magnitude 7,2 a frappé les départements du sud-ouest d’Haiti,  Sud, Grand’Anse et Nippes, aggravé le 16 août par les fortes pluies de la dépression tropicale Grace. Plus de 2 200 personnes sont mortes, 12 200 personnes ont été blessées et 130 000 maisons détruites, mettant des milliers de personnes dans un besoin urgent d’assistance. Ces catastrophes ont frappé Haïti alors que le pays était sous le choc de l’assassinat le 7 juillet du président Jovenel Moïse et d’une escalade de la violence des gangs qui a déplacé 19 000 personnes et touché 1,5 million de personnes.

L’Aperçu des besoins humanitaires (HNO) publié en mars 2021 estimait à 4,4 millions le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire, 217 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë globale et 2,95 millions de personnes, dont 1,2 million d’enfants et 400 000 femmes enceintes et adolescentes, ayant besoin de soins de santé d’urgence. Les effets du récent tremblement de terre devraient aggraver davantage ces vulnérabilités.

La priorité de l’UNICEF est de répondre aux besoins urgents :

  • Le système de santé des trois départements touché par le séisme est confronté à des difficultés pour répondre aux besoins croissants en matière de santé, tout en maintenant l’accès aux services de santé et de nutrition vitaux, y compris les soins de santé maternelle et infantile.
  • Avec des milliers de personnes déplacées dormant à l’air libre et des infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement souffrant d’importants dégâts, les populations vulnérables sont de plus en plus exposées aux risques de maladies d’origine hydrique et d’infections respiratoires aiguës, y compris le COVID-19.
  • Au cours des deux dernières années, plus de 3 millions d’enfants n’ont pas pu aller à l’école pendant des mois d’affilée, en raison de problèmes politiques et sécuritaires et des blocages liés au COVID-19. Dans les zones touchées par le séisme, des évaluations préliminaires menées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), indiquent que des centaines d’écoles ont été détruites ou gravement endommagées, affectant environ 100 000 enfants.

« Alors que les écoles ouvriront en septembre en Haïti, ce sera un grand défi pour des milliers d’enfants de reprendre leurs études dans les régions frappées par le séisme. En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, nos équipes sur le terrain travaillent contre la montre pour installer des espaces d’apprentissage temporaires. Les enfants et les enseignants ont besoin d’équipements, de matériel et d’un soutien psychosocial pour surmonter les expériences traumatisantes qu’ils ont vécues », a déclaré Maes.

Aux premières heures après le séisme, l’UNICEF a livré des fournitures médicales essentielles aux principaux hôpitaux du sud pour atteindre 30 000 personnes en deux mois. L’UNICEF a également déjà fourni de l’eau potable et des articles d’hygiène et d’assainissement à plus de 108 000 femmes et enfants touchés.

En réponse au séisme, l’UNICEF demande un total de 122,2 millions de dollars pour intensifier ses interventions d’urgence en Haïti cette année. Jusqu’à présent, moins de 32 pour cent de cette requête de financement ont été reçus.

Publicité