Séisme en Haïti : plus d’un demi-million d’enfants exposés aux maladies d’origine hydrique selon L’ UNICEF

607

Environ 540 000 enfants dans le sud-ouest d’Haïti frappé par le séisme sont désormais confrontés à une possible résurgence de maladies d’origine hydrique, a averti aujourd’hui l’UNICEF.

Les conditions drastiques dans le sud-ouest d’Haïti, où plus d’un demi-million d’enfants n’ont pas accès à un abri, à de l’eau potable et à des installations d’hygiène, augmentent rapidement la menace d’infections respiratoires aiguës, de maladies diarrhéiques, de choléra et de paludisme.

« La vie de milliers d’enfants et de familles touchés par le séisme est désormais en danger, simplement parce qu’ils n’ont pas accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène », a déclaré Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti. « Le choléra n’a pas été signalé en Haïti depuis février 2019, mais sans action urgente et plus ferme, la réémergence du choléra et d’autres maladies d’origine hydrique est une menace réelle qui augmente de jour en jour ».

Avant le séisme, seul plus de la moitié des établissements de santé dans les trois départements les plus touchés par le séisme avaient un accès aux services de base d’approvisionnement d’eau. Au lendemain du séisme, près de 60 % des habitants des trois départements les plus touchés n’ont pas accès à l’eau potable. Des milliers de personnes dont les maisons se sont effondrées n’ont pas accès à l’assainissement en partie à cause des dommages causés par le tremblement de terre.

Avec la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) et des partenaires de la société civile, l’UNICEF entend améliorer l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène pour les familles affectées :

  • Environ 73 600 personnes ont accès à de l’eau potable grâce à des systèmes de transport d’eau par camion, six unités de traitement d’eau et vingt-deux réservoirs souples
  • Plus de 35 200 personnes ont bénéficié de la distribution d’environ 7 000 kits d’hygiène, comprenant des produits de traitement d’eau pour les ménages, du savon, des dispositifs de stockage d’eau et de lavage des mains et des serviettes hygiéniques.

Une semaine après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti, l’UNICEF a expédié plus de 65 000 comprimés de purification d’eau, 41 réservoirs souples, trois unités de traitement d’eau et des kits d’hygiène familiale. L’UNICEF a déjà commandé 31 200 kits d’hygiène supplémentaires. L’UNICEF est la seule agence des Nations Unies à fournir de l’eau potable à la population touchée, et elle vise à atteindre 500 000 personnes avec un appui en eau, assainissement et hygiène.

« Nos efforts pour fournir de l’eau potable plus sûre ne correspondent pas aux besoins urgents dans toutes les zones touchées », a déclaré Maes. « L’impatience et parfois la frustration montent dans certaines communautés haïtiennes, et c’est compréhensible. Mais entraver les opérations de secours n’aidera pas. Ces derniers jours, plusieurs distributions d’articles d’hygiène essentiels ont dû être temporairement suspendues alors que des tensions montaient sur le terrain. Conjuguée aux contraintes financières, l’insécurité ralentit actuellement nos activités vitales sur le terrain ».

L’UNICEF en appelle aux autorités locales à garantir des conditions sûres pour que les organisations humanitaires opèrent de manière à intensifier l’aide humanitaire aux communautés touchées par le séisme. Le tremblement de terre du 14 août qui a frappé Haïti a encore exacerbé une situation humanitaire déjà fragile, marquée par une instabilité politique persistante, une crise socio-économique et une insécurité alimentaire et une malnutrition croissantes, la violence liée aux gangs et les déplacements internes, la pandémie de COVID-19, ainsi que le flux migratoire haïtiano-dominicain.

En plus de l’appel de 48,8 millions de dollars US lancé pour 2021, l’UNICEF fait maintenant un appel humanitaire pour les enfants (HAC) de 73,3 millions de dollars US pour intensifier ses interventions en réponse au séisme et aux déplacés internes. Jusqu’à présent, moins de 1 % de ce financement requis a été reçu.

L’UNICEF appelle la communauté internationale à fournir d’urgence des fonds supplémentaires pour la réponse humanitaire et prévenir l’émergence de maladies d’origine hydrique en Haïti après le séisme.

Publicité