Un an après le séisme la péninsule sud peine à se relever

Les projets peinent à atterrir dans la péninsule du sud d’Haïti en dépit des annonces de mobilisation de fonds du gouvernement.
Un an après le tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, du 14 août 2021 dans la péninsule du sud, il n’y a eu aucun lancement de grand chantier.


Le président de l’Association des Maires du Sud, M. Fritznel Chery, explique qu’il n’y a eu aucune reconstruction d’infrastructures dans le sud.


Les autorités gouvernementales ont récemment annoncé le début d’un programme de reconstruction de 32 établissements scolaires.
Pour l’instant seules des séances de formation pour les techniciens en construction de bâtiment sont réalisées.
Des programmes d’évaluation des dégâts se poursuivent dans les régions.


Le maire de Roche à Bateau soutient que l’insécurité alimentaire s’est accentuée dans le département puisque l’inflation est supérieur à 29%.


Un mémorial à la mémoire de l’ex sénateur Jean Gabriel Fortuné a eu lieu Dimanche.


De son côté l’agent exécutif intérimaire des Cayes, Mme Sylvie Rameau, indique que les autorités municipales ne disposent pas de ressources financières suffisantes pour réhabiliter les infrastructures publiques.


Elle déplore que la fête Notre Dame de l’assomption du 14 août n’attire plus de grande foules dans la troisième ville d’Haïti.
En raison de la crise sécuritaire le festival de Gelée a été reportée.
Une veillée patriotique et des rencontres spéciales étaient prévues pour marquer le 231 ème anniversaire de la cérémonie du bois Caïman.


À Jérémie (Grand Anse) le pont endommagé lors du séisme a été récemment mis en service. Le ministre des travaux publics, l’ingénieur Rosemond Prade, avait annoncé d’autres travaux de réfection des routes dans la Grand Anse.


Toutefois des ONG ont apporté une aide humanitaire et un appui dans le relèvement.


La Fondation Digicel indique avoir décaissé plus 1 744 000 dollars pour la réhabilitation de plus de 70 établissements scolaires.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité