Un expert confirme les compétences du Kenya en maintien de la paix

391

L’expert en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis, vante les compétences du Kenya en matière de mission de maintien de la paix.
Les forces kenyannes sont déployées en Somalie et en République démocratique du Congo.
Les pays voisins notamment la Somalie, l’Ethiopie et le Yémen sont en proie à de guerres ethniques.


Rappelant que le Kenya est un pays phare de l’Afrique orientale, l’ex diplomate note que le port de Mumbassa dessert notamment le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du sud.


À ses yeux les récents troubles résultent des difficultés de cohabitation entre 42 ethnies.
M. Louis croit dur comme fer que le Kenya dispose de compétences dans le domaine sécuritaire pour secourir Haïti, confronté à la violence des gangs. Il cite entre autres les forces spéciales qui intervienent dans les bidonvilles de Nairobie.


Le Kenya nous offre la possibilité de réformer les forces armées d’Haïti, dit il regrettant que les autorités avaient commis l’erreur de faire partir la Minustah sans rétablir l’armée qui peut aider quand les forces de police sont dépassées.
C’est ce que les policiers kenyans feront sur le terrain, a laissé entendre M. Louis soulignant que les forces kenyannes disposeront de matériels et d’armement pour contenir les gangs.


Réagissant aux critiques sur une contamination par l’épidémie d’Ebola, M. Louis assure que le Kenya n’a jamais été touché par cette maladie.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité