Un lendemain de manifestation difficile

857

Après la mort du photo-journaliste Maximilien Lazard du média en ligne « Voix des Infos »,  mercredi, lors d’une manifestation des ouvriers de la sous traitance, les réactions se multiplient.

Le  président de l’Association Haïtienne des Média en Ligne, condamne cet acte. Sans désigner précisément la PNH, Godson Lebrun juge inacceptable que 3 journalistes de médias en ligne aient été assassinés en Haïti en moins de 2 mois dans l’exercice de leurs fonctions.

De son côté, le syndicaliste Dominique St Eloi de la CNOA qui participait à la manifestation, désigne clairement la police comme étant responsable de ce décès. Il écarte toute possibilité d’infiltration dans la manifestation et proteste du caractère pacifique du mouvement des ouvriers de la sous-traitance.

En dernier lieu, la PNH annonce l’ouverture de deux enquêtes, l’une administrative, l’autre judiciaire sur ce que son porte parole qualifie d’incident regrettable :

« Toutes les dispositions seront prises pour faire la lumière sur la mort du journaliste et les violences envers d’autres professionnels de la presse. Les enquêteurs sont à l’œuvre, mais d’ores et déjà des témoignages démontrent la présence de membres de la police administrative sur le lieu du crime, alors que c’est l’UDMO qui était sensée sécuriser la manifestation » a révélé l’inspecteur Garry Desrosier ce jeudi sur les ondes de Radio Métropole.

Dans l’intervalle, face à la situation tendue qui prévaut dans la zone du parc industriel, l’Association des Industries d’Haïti a annoncé la fermeture ce jeudi par mesure de sécurité, des usines situées dans le parc et le long de la route de l’Aéroport.

AL/Radio Métropole

Publicité