Un spécialiste met en garde contre de nouveaux retards

L’expert en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis , est preoccupé par les retards dans l’implémentation des dispositions préalables au déploiement de la mission multinationale. À son avis le gouvernement haïtien est responsable de cette lenteur. Il s’interroge notamment sur le retard de 9 mois pour la signature de l’accord de siège.
Le document a été finalement paraphé la semaine écoulée à Washington. Évoquant les retards récurrents dans la tradition haïtienne, M. Louis exhorte le gouvernement à tout mettre en œuvre en vue de favoriser une opérationalisation  de la force multinationale dans le meilleur délai. Il appelle ainsi à l’élaboration  du concept opérationnel. Il doit y avoir une brève période d’acclimatation. Ceci  permettra d’éviter que les policiers et soldats bénéficient d’un voyage touristique.
Reconnaissant que certaines informations sensibles ne peuvent être divulguées, il dit espérer que les autorités policières haïtiennes avaient pu définir les stratégies avec leurs homologues kényannes au cours de leur dernière séance de travail à Naerobie.
De plus il souligne que le mandat de la mission n’est pas la stabilisation du pays. Il s’agit d’une mission d’appui et non de soutien à la sécurité, précise M. Louis.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité