Un spécialiste note le début d’un réveil national

359

 Un entrepreneur  spécialiste en forêt, M. Smith Joseph croit venu le temps d’un réveil national.  Il considère que les sanctions internationales à l’encontre des élites et la mobilisation pour la construction du canal représentent des portes vers ce réveil

Intervenant à l’émission Le Point de Télé Métropole de ce jeudi 19 octobre 2023, M. Joseph se dit convaincu que de nombreux entrepreneurs sont impliqués dans des activités criminelles dont le blanchiment des avoirs,  le trafic d’armes et de drogue etc.

À ses yeux les sanctions, de l’ONU et des autres pays, sont importantes en raison de la faiblesse de la justice haïtienne. 

Ces élites contrôlent la politique aussi bien que le système judiciaire.

Il espère que  les sanctions déclenchent un réveil contre ces élites qui veulent détruire la nation. 

Ces gens, sans scrupules, jouissent de leur fortune en dépit des torts causés à la nation.

Pour lui le système instauré depuis deux siècles par les prédateurs de l’État, est arrivé à son terme.

Interrogé sur les chances de succès de la mission multinationale,  M. Joseph a fait valoir qu’il revient à une élite visionnaire de préparer une nouvelle société. Néanmoins cette force apportera une contribution à la Police Nationale.

Il faut redéfinir la société pour que les gens aient conscience de créer la richesse et construire une nation, argue t-il.

Le spécialiste estime que le canal peut également favoriser un réveil des haïtiens.   

Il anticipe des conséquences dramatiques pour l’économie dominicaine puisque les exportations vers Haïti sont supérieures à 1 milliard 300 millions de dollars par an.

M. Joseph dit avoir noté un intérêt des entrepreneurs haïtiens à relancer la production agricole nationale. L’insécurité est très profitable aux entrepreneurs dominicains, constate le spécialiste mettant cette situation en lien avec le trafic d’armes et de munitions en provenance du territoire dominicain. Métropole Haïti 

Publicité