Le docteur William Pape tire la sonette d’alarme sur les risques d’une propagation rapide de la bactérie du choléra en Haïti.
Le choléra peut devenir endémique en Haïti toutes les conditions sont réunies pour une propagation rapide, a dit le spécialiste au journal du matin de radio Métropole de ce mercredi 5 octobre 2022.
Parmi les facteurs pouvant influencer la propagation de la maladie, M. Pape cite entre autres l’insalubrité des routes, les averses de la saison cyclonique et la pénurie d’eau potable.
Il insiste sur la nécessité pour que les citoyens s’impliquent avec autorités sanitaires dans la lutte contre la maladie.
Les autorités doivent mettre en place les structures sanitaires pour prendre en charge les malades. En ce sens le spécialiste presse les hôpitaux privés à installer des unités de traitement du choléra.
Dans le même temps le docteur Pape exhorte les citoyens à respecter les consignes du lavage des mains pour se prémunir du choléra.
Le traitement de l’eau au chlore est également indispensable, explique t-il.
Le directeur du Centre Gheskio est très préoccupé par la résurgence du choléra d’autant que le pays est confronté à une grave pénurie de carburant.
C’est une situation extrême admet spécialiste qui a été en première ligne de la lutte contre l’épidémie du choléra de 2010.
LLM / radio Métropole Haïti
Un spécialiste redoute une propagation rapide du choléra en Haïti
Publicité