Vague d’expulsion de migrants haïtiens

Plus d’un millier d’haitiens ont été expulsés par les autorités Dominicaines, rapporte le responsable de communication du Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR) M. Mike Joseph Lysias GARR.
Ces expulsions massives ont lieu pendant que des groupes de dominicains ont organisé des manifestations contre la présence des Haïtiens sur leur territoire.


Les migrants haïtiens sont présents en grand nombre dans les secteurs de la construction et de l’agriculture. Pour certains secteurs les haïtiens volent les emplois des dominicains.


La semaine écoulée dans la zone de ciudad de Juan Bosch des manifestants avaient réclamé la déportation des migrants haïtiens.


1113 compatriotes ont été rapatriés en 5 jours à Belladères, Malpasse et Ouanaminthe, informe l’organisation de défense des droits humains.
Le GARR condamne les rapatriements de personnes en situation de vulnérabilité dont les femmes enceintes et les enfants non accompagnés.


De plus les autorités haitiennes n’ont adopté aucune disposition pour défendre les droits des migrants haïtiens, déplore le GARR.
Le gouvernement haïtien n’a jamais protesté contre les mauvais traitements infligés à ses ressortissants, regrette t-il condamnant les poursuites des migrants haïtiens sur les toits des maisons par des agents de la migration.

LLM / Métropole Haïti

Publicité