Les funérailles du Président Moïse auront lieu le 23 juillet au Cap- Haïtien.

L’annonce a été faite vendredi, par le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, qui intervenait dans le cadre d’une conférence à la résidence officielle du premier ministre à Musseau.

La décision d’organiser les obsèques du feu chef de l’Etat dans le nord, a été prise selon le vœu de la famille du défunt  a par ailleurs précisé monsieur Henriquez. 

En prélude à ces funérailles des activités se tiendront les 20 et 22  juillet, dont une cérémonie d’hommage à Port-au-Prince, a savoir le ministre, Pradel Henriquez

Aucune précision n’a cependant été donnée en ce qui concerne le site où se tiendront les obsèques.  Le ministre de la Culture et de la Communication qui en a fait l’annonce, a surtout mis l’emphase sur le fait que l’enterrement du défunt chef de l’Etat a été planifié suivant les directives de sa famille.

Pradel Henriquez entendait par là couper cours aux rumeurs  faisant état de discordances entre le gouvernement et la famille Moïse.  L’occasion également pour le titulaire du MCC  de souligner que  la cérémonie funèbre du feu président Jovenel Moïse  se tiendra conformément à la loi du 11 mars 2020.

Nommée par arrêté le 14 juillet en cours, puis installée le même jour, la Commission interministérielle chargée d’organiser les funérailles de Jovenel Moïse est à pied d’œuvre. 

Les hommages des autorités au président Jovenel Moïse assassiné se sont multipliés ces derniers jours.

Des dizaines de partisans du président lui ont rendu hommage hier mercredi 14 juillet 2021.
Attristés et en colère ces militants s’étaient massés au champ de Mars, à proximité du Palais national afin d’exprimer leur angoisse.


Certains d’entre eux ont fait valoir que des oligarques que combattaient le président ont brisé leur rêve.
D’autres ont promis de poursuivre la lutte pour l’amélioration des conditions de vies des couches vulnérables.

 A Port- de paix, dans le Nord-Est, ce vendredi, des milliers de Personnes ont organisé une marche pacifique afin de rendre  un hommage,  au Président Jovenel Moise assassiné, dans la nuit du 6 au 7 juillet  dernier

Les meurtriers ont fait de Jovenel Moïse un martyr selon l’ancien premier ministre Evans Paul. Ceux qui l’ont tué vont devoir faire face à son héritage politique qui restera incontournable a-t-il estimé .

Invité à la rubrique le Point de ce vendredi, Evans Paul a également jugé que les politiques haïtiens par leur désunion travaillent à faciliter une intervention étrangère dans le pays, dans un contexte où les Etats unis paraissent très réticents.

EJ/ Radio Métropole 

Publicité