20 états américains entament une procédure judiciaire contre Humanitarian Parole

584
humanitarian parole application - approved

C’est une douche froide pour des centaines de milliers d’haitiens qui espéraient migrer aux États Unis.
Plus d’une vingtaine d’état ont intenté une procédure judiciaire afin de bloquer le programme humanitatian parole autorisant l’arrivée de 30 000 migrants chaque mois de 4 pays latino-américains.


Le programme n’est pas encore bloqué, affirme un spécialiste qui encourage les intéressés à remplir au plus vite les formalités de la procédure.
Les spécialistes prédisent que le juge, qui a été nommé par le président Donald Trump, pourrait bloquer le programme qualifié d’illégal par les 20 gouverneurs républicains.


La procédure judiciaire a été introduite auprès d’un tribunal fédéral du Texas par 20 états sous contrôle des républicains.
La Floride, qui compte une importante communauté de la diaspora, figure parmi les principaux états contestataires.


Plusieurs dizaines d’haitiens sont déjà sur le territoire américain dans le cadre de ce programme. Les procédures ont été finalisées rapidement, se réjouissent des leaders de la communauté haïtienne. Les premiers bénéficiaires du programme ont été identifiés dans les villes de Boston et de Miami.


Des spécialistes font valoir que le juge qui a été saisi du dossier a déjà bloqué certains programmes de l’administration démocrate.

LLM / Métropole Haïti

Publicité