Abinader favori de la prochaine présidentielle

193

Les sondages prédisent une victoire nette du président Luiz Abinader lors des prochaines élections en République Dominicaine. De plus sa formation politique , Parti Revolutionmaire Moderne (PRM) peut décrocher la majorité des sièges au Parlement.
La campagne électorale se déroule dans le calme, indique le correspondant de radio Métropole,  M.  Jean Michel Carroit. Abinader est un conservateur qui bénéficie de l’appui des ultra nationalistes
La lutte contre l’inflation constitue la priorité du gouvernement d’Abinader.
Le dossier haïtien n’est pas pris en compte dans la campagne, le président Abinader ayant reconnu qu’il avait agi avec précipitation dans le conflit lié à la construction d’un canal sur la rivière Massacre. De l’avis de M. Carroit, le président Abinader cherche à mettre ce dossier derrière lui d’autant que les activités commerciales ont repris sur la frontière et que les deux chanceliers ont relancé le dialogue.
Le renforcement du tourisme est également une des priorités du gouvernement d’Abinader. Le pays a acceuilli plus de 10 millions de touristes en 2023. Un autre pôle touristique a été récemment lancé à Pedernales, ville frontalière proche d’Anse à Pitres.
La lutte contre la corruption et l’impunité demeure également prioritaire pour le président Abinader qui a limogé des milliers de fonctionnaires.
L’ex president M. Lionel Fernández et le maire de Santiago sont les deux autres candidats importants de la prochaine présidentielle.
Le PLD et le parti de Fernández ont réalisé des alliances ponctuelles dans le cadre des municipales et des législatives. LLM / radio Métropole Haïti

Publicité