Ady Jean Gardy révèle les dessous du conflit frontalier 

L’ex ministre M. Ady Jean Gardy a fait des révélations fracassantes sur les relations difficiles entre Haïti et la République Dominicaine.  Intervenant à l’émission Le Point de Télé Métropole, il a  informé que 500 millions de dollars américains,  provenant du fonds Pétrocaribe (accord Haïti et le Venezuela) , placés dans des banques dominicaines par des officiels haïtiens,  n’ont jamais été récupérés.

En outre il indique que le gouvernement haïtien avait déjà versé plus de 10 millions de dollars à une firme cubaine pour la construction du canal de Ouanaminthe.  Le chantier a été fermé depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse.

M. Jean Gardy révèle que c’est le président kenyan,  Uru Kenyata,  qui avait encouragé le président haïtien à engager les cubains. <br>

Par ailleurs, le journaliste chercheur soutient que les rivières haitiennes, affluents de la rivière massacre, ont un débit supérieur à la rivière de Dajabon. 

La rivière de Capotille,  la rivière Jean de Nantes et la rivière Dossa,  dans les régions de Capotille et de Ouanaminthe peuvent irriguer des milliers d’hectares.

Les haïtiens doivent poursuivre la construction du canal et doivent construire d’autres ouvrages pour irriguer les terres. <br><br>

En outre il fait remarquer que les dominicains iriguent des centaines d’hectares  dans 3 villes avec les eaux de la rivière Pedernales qui est totalement haitienne. 

Il dénonce leurs tentatives pour dévier cette rivière.

 L’ex ministre recommande au gouvernement haïtien d’appliquer le traité de 1929, paraphé entre les présidents Borno et Burgos , en sollicitant l’arbitrage du Pape. <br><br> LLM / radio Métropole Haïti 


Publicité