Affaire Jean Danton Léger : Barreau et Parquet jouent leur partition selon maître Patrick Laurent

1317

Après être paru accompagné d’individus menaçants armés de machettes dans une vidéo anti-référendum constitutionnel, circulant sur les réseaux sociaux, maître Jean Danton Léger était convoqué au parquet de Petit Goâve ce vendredi à 10h00.

Toutefois le commissaire du gouvernement Jean Emmanuel René a pris la peine auparavant de demander au barreau de Port au Prince la mise à disposition de l’intéressé. Une procédure que maître Patrick Laurent juge correcte :

« N’importe qui peut saisir le bâtonnier d’un fait reproché à un avocat, afin qu’il soit convoqué en conseil de discipline. Mais il reste passible des tribunaux de droit commun. Les deux procédures ne sont pas liées. Toutefois dans un souci d’harmonie, comme cela semble être le cas, le commissaire du gouvernement peut attendre le verdict du barreau avant de poursuivre son action. »

Dans les faits, le Barreau de Port au Prince avait donné pour instruction à maître Jean Danton Léger de ne pas se rendre au parquet ce vendredi avant que son cas soit examiné par le conseil de discipline, le 17 juin prochain.

Ce qui ne choque pas maître Patrick Laurent, par contre il est clair :

« Une personne convoquée par un commissaire du gouvernement peut ne pas se déplacer. En dehors des simples convenances, le commissaire du gouvernement n’a pas à s’inquiéter du verdict du barreau et peut poursuivre son action, que Jean Danton Léger se présente ou pas. »

Précision qui prête à réfléchir.

AL/Radio Métropole

Publicité