Anne-Lucie Lefebvre a été nommée Chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti, basée à Port-au-Prince. Dans son nouveau rôle, Anne-Lucie est chargée de diriger le dialogue entre la Banque mondiale et le gouvernement Haïtien, en travaillant étroitement avec les principaux partenaires de développement et les parties prenantes.
Selon un communiqué de l’organisation internationale, le portefeuille de la Banque mondiale en Haïti comprend 18 projets actifs représentant un investissement approximatif de 1,3 milliard de dollars américains, financé notamment par l’Association Internationale de Développement et complété par 112 millions de dollars américains de fonds fiduciaires. Les principaux secteurs incluent le transport, l’agriculture, l’urbanisme, la santé, l’éducation, la protection sociale, l’eau, l’énergie et le développement numérique.
« Haïti traverse une période de crise profonde, je suis honorée d’apporter mon appui aux priorités identifiées par le gouvernement, notamment dans la préservation de certains acquis dans des domaines essentiels. La Banque mondiale continuera de supporter la création d’emplois, le renforcement des capacités institutionnelles essentielles et des systèmes de prestation de services, ainsi que le renforcement de la résilience sociale et des moyens de subsistance », a déclaré Anne-Lucie Lefebvre.
Malgré le contexte volatile, la Banque mondiale a continué d’opérer efficacement en adoptant une forte concentration régionale en dehors de Port-au-Prince. Plus de 80 % des programmes de la Banque mondiale sont mis en œuvre en dehors de la capitale du pays, dans des communautés où la situation sécuritaire est plus stable, ciblant les besoins des populations pauvres. Entre temps, la Banque mondiale est en consultation avec le nouveau gouvernement en vue de finaliser l’élaboration de son nouveau cadre de partenariat avec Haiti.
En tant que Chef des opérations de la Banque mondiale en Haiti, Anne-Lucie coordonnera également l’évaluation rapide de l’impact de la crise actuelle, sous le leadership du gouvernement haïtien et en étroite collaboration avec la coopération tripartite constituée de l’UE, l’ONU et de la BID. Cette évaluation est alignée sur les priorités essentielles du gouvernement et vise à fournir une analyse complète de l’impact de la crise, en particulier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Anne-Lucie Lefebvre, de nationalité Canadienne, assume ce poste après avoir occupé récemment la fonction de Représentante Résidente pour la Guinée-Bissau. Elle a rejoint la Banque mondiale en 2009 en tant que Spécialiste principale du secteur public à l’Unité du Vice-président pour l’Afrique basée à Washington. Sa nomination en tant que Chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti est entrée en vigueur le 1er juillet 2024.