HAÏTI célèbre la 50e  Journée internationale de la Femme Africaine

À l’occasion de la célébration de la 50e Journée Internationale de la Femme Africaine-JIFA chaque 31 Juillet, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti-BOJNUAH, en collaboration avec l’Office de Protection du Citoyen-OPC et le Réseau des Femmes Haïtiennes modèles et Inspirantes-REFEHMI, a organisé les Mardi 30 et Mercredi 31 Juillet 2024 à la salle de conférence Victor Benoit à Bourdon les 30 et 31 Juillet 2024 sur le thème « Femme Noire : entre respect de la diversité et promotion de l’estime de soi chez les afro-descendants ! »

Cette deuxième édition du Forum sur la Femme Noire en Haïti s’est déroulée sur deux journées avec une partie officielle lors de la première journée avec les discours de Me Sophonie Jean Baptiste MOISE, Cheffe de Service et des plaintes de l’OPC ; de Madame Marie Françoise SUZAN, Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes; du Dr Renan HEDOUVILLE, Protecteur du Citoyen ; de Me Amoce AUGUSTE, Protecteur du Citoyen Adjoint ; de Son Excellence Monsieur Amos CINCIR, du Représentant du Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unie d’Afrique en Haïti-BOJNUAH et Président du Bureau Permanent de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique-OJNUA; sans oublier les interventions de Monsieur Raphaël Théoma DANIEL ; le Professeur Emmanuel Stéphane LAURENT ; Dr Sophie BEAUJOUR ; Madame Stéphanie SMITH ; Monsieur Mike Kervin JOSEPH; l’artiste peintre Eddy GAETAN et Esther PRÉSUMÉ. Ce forum a été également marqué par la présence des personnalités comme le professeur Jean Eliakim CANGE, DG ai de l’OPC ; Madame Rachel FLEURICOT, Cheffe du Service des Organisations de la Société Civile de l’OPC ; Me Lionel Constant BOURGOIN, Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, ainsi que des autorités de la Police Nationale d’Haïti, du monde universitaire et de la société civile.

Dans son allocution, le Dr Renan HÉDOUVILLE en a profité de l’occasion pour renouveler son engagement auprès de cette cause et a lancé un appel pour finaliser les démarches déjà entreprises pour rebaptiser la rue M, rue Marie Christine JEUNE. S’exprimant avec enthousiasme à ce grand événement félicitant le BOJNUAH pour son rôle essentiel joué dans la reconnaissance et la valorisation de la femme noire en Haïti. Ila renouvelé l’engagement et l’étroite collaboration de l’OPC, dans le cadre de sa mission de promotion et de protection des droits humains.

Pour sa part, Monsieur Amos CINCIR a réitéré son engagement et celui de toute son équipe dans la promotion de la culture africaine et afro-descendante en sensibilisant les femmes à prendre en main leur destin et à cultiver l’estime de soi. Selon lui, ce forum de deux  journées a été l’occasion idéale de mettre l’accent sur l’identité culturelle afro-descendante et le phénomène de la dépigmentation de la peau quand on constate que le manque de confiance pousse à l’irréparable.

Tenu en marge de la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine-JIFA observée chaque 31 Juillet depuis 1974, ce  forum historique de deux jours a été l’occasion de faire un plaidoyer sur l’identité culturelle africaine et afro-descendante, plus particulièrement autour d’une conscientisation des afro-descendants et des Haïtiens contre la dépigmentation volontaire de la peau. Contrairement à la Journée internationale des droits des femmes célébrée chaque 8 mars, la JIFA est peu connue. Cette date majeure, est l’initiative d’Aoua Keita, une militante et femme politique malienne, ayant lutté pour que le 31 juillet soit consacré en 1974 comme Journée internationale de la femme africaine.

Publicité