Les bandits de Cabaret, alliés aux gangs de Canaan, veulent lancer une offensive contre Arcahaie. Une tentative d’attaquer la cité du drapeau s’était soldée par un échec le week-end end écoulé.
Des autorités locales révèlent qu’au moins 4 personnes ont été tuées dans la section rurale de Bercy, limitrophe d’une section rurale de l’Arcahaie. Les bandits exercent leur autorité sans partage à Cabaret après avoir chassé les forces de l’ordre il y a 6 mois.
Les forces de police se trouvant à l’Arcahaie bénéficient du support d’un groupe de résistance de cette commune.
Des centaines de résidents de Bercy et d’autres sections communales ont fui en raison des exactions des groupes armés. Les criminels contrôlent toute la zone de Lafiteau et de Source Matelas.
Les autorités locales appellent le gouvernement à déployer des renforts en vue de protéger Arcahaie, denier rempart sur la route nationale numéro deux. Les bandits contrôlent toute la zone de Cabaret à Canaan. La prise de contrôle de l’Arcahaie entraînera le contrôle sur l’ensemble des infrastructures hôtelières de la côte des Arcadins.
4 jours après les violences, les forces de l’ordre n’ont toujours pas réagi. Les autorités évoquent un effectif insuffisant et un manque d’équipements pour expliquer l’incapacité de déployer des renforts dans les communes cibles des gangs, notamment Ganthier et Cabaret.
De plus les bandits de Canaan et de 400 Marozos ont érigé de nombreuses barricades qui empêchent l’acheminement rapide de renforts.
LLM / radio Métropole Haïti