Promu lieutenant général il y a une semaine, M. Derby Guerrier, devient le nouveau chef d’État major des forces armées d’Haïti. Le général Jodel Lesage, aux commandes depuis la remise en fonction de l’institution, part à la retraite.
Le conseil des ministres a adopté hier, cette décision importante qui marque un tournant pour l’institution militaire. M. Lesage avait été la cible de critiques de plusieurs défenseurs des droits humains depuis sa prise de fonction.
Les forces armées d’Haïti ont su regagner la confiance de la population et de la communauté internationale notamment en protégeant l’aéroport international Toussaint Louverture et la Banque de la République d’Haiti (BRH).
Frappé par un embargo depuis le coup d’État de 1994, les forces armées d’Haïti ont récemment pu renouer les contacts avec les partenaires internationaux.
Les changements au sein de la Police et des forces armées s’inscrivent dans une démarche des autorités pour répondre aux défis sécuritaires. Au cours des dernières semaines les autorités se sont gardées d’évoquer la mission multinationale. Au début du mois, les forces armées avaient annoncé le lancement d’un processus de recrutement de 1500 soldats.
L’effectif des forces armées d’Haïti n’est jamais communiqué de manière officielle. Le renforcement de l’effectif coïncide avec les acquisitions de nouveaux matériels et équipements. Le Journal Le Nouvelliste cite un officiel annonçant la livraison vers la fin Août des nouveaux matériels.
En début de semaine le porte parole de la Police, le commissaire Michael Ange Louis Jeune, avait assuré à radio Métropole que les autorités s’évertuaient à résoudre le problème de matériel.
Il faisait notamment allusion à l’absence d’hélicoptères adaptés à la situation.
C’est la première fois que les autorités gouvernementales font preuve d’une grande pro-activité dans le secteur sécuritaire.
Le politologue Joseph Harold Pierre salue l’initiative et estime qu’on devrait déjà atteindre les 10 000 nouveaux soldats.
LLM / radio Métropole Haïti