Ariel Henry impose sa loi pour le processus électoral

2018

Le Premier Ministre haïtien, M. Ariel Henry, s’attaque au maillon le plus faible de son accord: les élections.
Dans ce secteur le Premier Ministre a synchronisé le limogeage des conseillers électoraux au début de l’investigation sur la carte d’identification.


À l’Office Nationale d’Identification (ONI), le chef du gouvernement a précisé que sa démarche vise à sécuriser les élections.
Aux élections ce sera un homme une voix et non un homme plusieurs voix, a martelé M. Henry, faisant écho aux accusations de préparation de fraudes Électorales lancées par l’ancienne opposition.


Les partis de l’opposition radicale au président Jovenel Moïse, aujourd’hui au pouvoir, exigent un audit de la carte d’identification mise en place sous l’administration de Jovenel Moïse.


Si la carte ne pourra être éliminée les conseillers électoraux eux sont renvoyés de manière récurente.
Par décret Ariel Henry a limogé les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui severtuaient à préparer les prochaines joutes.


Après s’être débarrassé des conseillers électoraux, qui n’avaient jamais bénéficié de l’approbation de la Cour de Cassation, le chef de l’exécutif doit suivre les recommandations de son accord prévoyant la formation d’un nouveau CEP en tenant compte du profil de la constitution de 1987.


Même si le dossier électoral est relativement abordable le Premier Ministre devra trouver la bonne formule pour un consensus sur les choix des conseillers électoraux non contestés.


De plus la Cour de Cassation décapitée et dysfonctionnelle risque d’être à nouveau dans l’incapacité de recevoir la prestation de serment des conseillers électoraux.
Un retour à la case départ puisque les conseillers électoraux sont des juges électoraux, arguent de nombreux juristes.

LLM / Métropole

Publicité