Arrivée de la délégation d’Officiers Kényans en Haïti pour une mission de sécurité

Une vingtaine d’officiers kényans ont atterri, ce dimanche, à l’Aéroport international Toussaint Louverture à bord du vol régulier American Airlines (AA 819). En Haïti pour effectuer la mission d’évaluation sécuritaire tel que prévu par les recommandations du Secrétaire Général de l’ONU António Guterres, ils ont été accueillis par des représentants de l’équipe gouvernementale. Discrètement, les membres de la délégation ont été guidés vers le terminal de l’Aérogare Guy Malary, évitant ainsi les photographes et les caméramans présents pour les rencontrer.

La délégation a été escortée par une flotte de véhicules flambant neufs qui ont pris la direction de Tabarre, un quartier de la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Ces vingt hauts gradés des forces de sécurité kényanes ont pour mission de rencontrer le Premier ministre haïtien ainsi que d’autres dignitaires du gouvernement. Leur principale tâche consiste à collaborer avec le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) afin de développer un plan de sécurité pour le pays. Ce plan visera notamment les zones où les gangs armés sévissent, nécessitant une intervention immédiate et coordonnée.

Au cours de leur séjour, qui durera trois jours, les officiers kényans travailleront en étroite collaboration avec les forces de sécurité haïtiennes pour évaluer la situation sécuritaire actuelle et identifier les actions prioritaires à entreprendre. À l’issue de leur mission, ils présenteront des recommandations détaillées à leurs autorités étatiques et militaires au Kenya.

L’arrivée de cette délégation souligne l’engagement international envers la stabilité et la sécurité d’Haïti. La coopération entre les forces de sécurité de différents pays démontre la volonté commune de lutter contre les défis sécuritaires auxquels Haïti est confrontée.

Alors que ces officiers kényans entament leur mission, l’attention se tourne vers les résultats et les mesures concrètes qui découleront de cette éventuelle collaboration multilatérale en matière de sécurité pour aider le pays à sortir de cette crise multidimensionnelle.

Marvens Pierre

Publicité