CARICOM se réunit en urgence pour discuter de la crise en Haïti

Le président actuel de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Roosevelt Skerrit a annoncé mercredi que les dirigeants de l’organisation se réuniront en session extraordinaire la semaine prochaine pour aborder la situation sociopolitique en Haïti, malgré les efforts de médiation en cours. Lors d’une conférence de presse, M. Skerrit a souligné l’importance de cette réunion virtuelle prévue pour le 6 septembre, en raison de la crise en cours en Haïti, qui est membre de la CARICOM.

« Nous avons une dette envers le peuple haïtien. Il est essentiel que non seulement les chefs de gouvernement, mais l’ensemble de la communauté caribéenne s’engagent face aux problèmes auxquels Haïti est confronté. Nous devons apporter un engagement moral et collectif envers son peuple », a déclaré M. Skerrit.

Cette annonce intervient quelques jours après un massacre ayant fait de nombreuses victimes lors d’une manifestation en Haïti, perpétré par des groupes armés. La violence persistante dans le pays a suscité une inquiétude croissante au sein de la CARICOM.

M. Skerrit a également rappelé qu’en 2022, le Premier ministre haïtien Ariel Henry avait sollicité de toute urgence l’ONU pour un « déploiement immédiat de forces armées spécialisées » afin de mettre fin au conflit des bandes armées en Haïti. Cette demande avait marqué un tournant dans la recherche de solutions à la crise.

Parallèlement à la réunion de la CARICOM, une mission de bons offices séjournera en Haïti du 4 au 10 septembre 2023. Une réunion significative s’est tenue via Zoom entre les émissaires de la CARICOM et les signataires de l’accord du 21 décembre, ainsi que les groupes soutenant la déclaration de Kingston et celui de Montana. Selon les opposants au Premier ministre Ariel Henry, les éminentes personnalités de la CARICOM présenteront un nouveau cadre de négociations. Tous les sujets seront abordés, y compris l’élargissement du Haut Conseil de Transition (HCT), la formation d’un gouvernement d’ouverture et la mise en place d’un Exécutif bicéphale.

La réunion de la CARICOM et la mission de bons offices témoignent de l’engagement de la communauté internationale à trouver des solutions pour mettre fin à la crise qui secoue Haïti depuis un certain temps. La situation en Haïti reste critique, et une action concertée est attendue de la part des acteurs régionaux et internationaux pour aider le pays à sortir de cette période tumultueuse.

Marvens Pierre

Publicité