Célébration de la 10ème Journée Internationale du Jazz ce 30 avril

619

Haïti fait partie des nombreux pays qui célébreront la 10ème Journée Internationale du Jazz ce 30 avril. La Fondation Haïti Jazz en partenariat avec la Banque de la République d’Haïti fera honneur au Jazz à la Brasserie Quartier Latin à 8hpm à travers un Big Jam. Au programme, des prestations de Rasin Mwen, Alexa, Joël & Mushy Widmaier feat. Amazan Audoine qui seront suivies d’un Big Jam avec une pléiade d’artistes qui se succèderont pour des improvisations uniques.

Pour Joël Widmaier, « célébrer cette journée en Haïti est une nouvelle occasion pour les jeunes jazzmen d’exprimer leur talent et de montrer au monde qu’Haïti porte haut cette forme d’expression musicale. » La Fondation Haïti Jazz croit en outre et à l’instar de l’UNESCO « dans le pouvoir du Jazz comme force de paix, de dialogue et de compréhension mutuelle ». Et pour rassembler les amateurs du jazz des quatre coins du monde, cette soirée sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Fondation Haïti Jazz, de Jacmel Jazz Festival, de D’Music, de Chokarella et également sur la chaine YouTube de la Fondation Haïti Jazz et sera animée par Bibinetalkole.
La Fondation Haïti Jazz s’engage à respecter les mesures barrières, port du masque exigé à l’entrée, distribution de gels hydro alcooliques, distribution de masques et désinfection des équipements de la scène. Une soirée rendue possible grâce au support d’Heineken, Profin, D’Music, Chokarella, Radio Métropole, Radio One et Signal FM.
La Fondation Haiti Jazz profitera de cette soirée pour présenter son documentaire exceptionnel « Kreol Jazz Project » réalisé grâce au soutien de l’ambassade de Suisse à l’occasion de la 15e édition du PAPJAZZ en janvier 2021 qui marque son attachement à un des objectifs phares de son propre fondement « Faire la promotion du Créole Jazz » afin de donner à ce style musical une chance de plus de s’établir en tant que musique exportable, à l’image du Latin Jazz. Pour se faire, elle a mis en œuvre, une résidence artistique réunissant 6 artistes créoles fervents défenseurs du créole jazz pour une création originale qui a été présentée à la clôture du PAPJAZZ. Cette année les organisateurs de Jazz Day Global organiseront un concert virtuel qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et qui regroupera les plus grands maitres du jazz des quatre coins du monde. Créé par la Conférence générale de l’UNESCO en 2011 à l’initiative de l’Ambassadeur itinérant de l’UNESCO, Herbie Hancock, et reconnu par l’Assemblée générale des Nations Unies, la journée internationale du jazz réunit les pays et les communautés du monde entier tous les 30 avril pour célébrer l’art du jazz, soulignant son rôle important dans l’encouragement du dialogue, la lutte contre la discrimination et la promotion de la dignité humaine.