
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’harmonie ne règne plus entre le chef de l’état et son parti, le PHTK. Le président de cette structure qui a porté Jovenel Moïse au pouvoir, Liné Balthazar se montre assez critique du nouveau calendrier électoral publié lundi par le conseil électoral provisoire :
« Il s’agit d’un exercice purement technique et politique qui ne fera pas évoluer la situation. Ce CEP n’inspire pas confiance. Quelle que soit l’élection organisée, elle sera contestée. »
Le responsable politique rappelle que l’une des principales propositions du rapport de la mission de bons offices de l’Organisation des Etats Américains qui a séjourné dernièrement en Haïti concerne la nécessité d’un replâtrage du Conseil électoral provisoire :
« Nous ne cherchons pas à nous démarquer du pouvoir. Mais le rapport de l’OEA conclut dans le même sens que nous : il faut un nouveau CEP, ainsi qu’un nouveau gouvernement. La solution choisie par le chef de l’état ne mène nulle part. »
Faisant remarquer au président Jovenel Moïse qu’il a gagné la présidentielle de 2016 malgré un CEP hostile, Liné Balthazar l’incite à mettre en place les éléments qui permettront une compétition crédible et équitable et surtout à ne pas insister dans une direction qui ne peut aboutir qu’à une impasse.
AL/Radio Métropole