Le conseil électoral provisoire a publié lundi un nouveau calendrier électoral qui prévoit le premier tour des élections générales le 26 septembre en même temps que le référendum, le second tour le 21 novembre et les élections municipales le 16 janvier 2022.
Dans l’intervalle le rapport de la mission de bon office de l’OEA est également public et il comprend plusieurs propositions importantes : la désignation d’un nouveau premier ministre et d’un gouvernement de consensus et la formation d’un nouveau conseil électoral.
Le ministre chargé des questions électorales Mathias Pierre annonce que les prochaines élections se dérouleront sous l’égide de la constitution de 1987 amendée et que le sénat sera maintenu.
Des dispositions seront prévues dans la nouvelles constitution si elle est adoptée pour assurer la transition entre les deux lois mères explique-t-il.
Rappelons que le référendum constitutionnel qui devrait se tenir le 27 juin dernier a été reporté, le 7 juin, par le Conseil Electoral provisoire CEP, dans un communiqué rendu public
Selon l’organisme électoral, cette décision a été prise suite au renouvellement de la période d’état d’urgence sanitaire par l’exécutif le 31 mai dernier.
Le CEP avait fait savoir qu’il avait également tenu compte des recommandations formulées par la cellule scientifique et le ministère de la santé publique qui confirment la flambée des cas de contamination liée au coronavirus ces derniers jours.