Le leader du parti UNIR, qui a rencontré jeudi l’émissaire américain Brian Nichols en compagnie de 17 autres responsables politiques de toutes tendances, estime que cette fois-ci les Américains sont vraiment disposer à laisser les Haïtiens agir par eux-même.
C’est ce qui ressort, selon lui, de ces 3 heures de discussions entre politiques haïtiens et diplomates américains :
« Au cours de cette rencontre de 3h00 à 6h00, nous avons longuement discuté d’Haïti. Brian Nichols a expliqué que les Etats unis reconnaissent leurs erreurs passées et sont d’accord pour laisser les Haïtiens trouver une solution à leur crise. »
Toutefois le grand voisin américain continue de préconiser la recherche d’un accord global et inclusif, même si ses envoyés reconnaissent la nécessité d’une meilleure compréhension entre les deux pays, ajoute Clarens Renois.
« Il est peut-être temps de mettre en place un nouveau deal avec les Américains. Nous ne pouvons être le pays le plus pauvre de l’hémisphère à 1h30 de vol de Miami. »
Il reste du chemin à faire du côté haïtien juge le responsable politique. Mais Clarens Renois déplore de ne pas avoir entendu les Haïtiens reconnaitre qu’ils ont leur part de responsabilité dans la crise et regrette cette hypocrisie.
AL/Radio Métropole