Risque de crise alimentaire dans plusieurs régions

575

Des organisations non gouvernementales alertent sur la détérioration des conditions de vies des classes paysannes au cours des derniers mois.
Le réseau Fews net indique que le séisme et la dépression tropicale Grace ont entraîné une augmentation des besoins d’aide alimentaire, notamment dans le grand Sud.
Les ménages pauvres qui ont été déplacés et ceux ayant perdu des biens productifs de moyens d’existence sont confrontés à des revenus réduits et sont incapables de répondre à leurs besoins alimentaires dans un contexte de prix élevés.


Des pluies inférieures à la normale et irrégulières depuis juillet ont impacté négativement la campagne agricole estivale et ralenti le démarrage de celle d’automne. Des récoltes globalement en dessous de la moyenne sont donc attendues en octobre et novembre, les précipitations n’étant pas favorables au développement normal des cultures, estiment des spécialistes .


Les zones affectées par le séisme (Sud, Nippes, Grand’Anse) et Grace (Sud-est), celles où les récoltes seront inférieures à la moyenne (Nord- Ouest, Nord-Est, Haut Plateau, Haut Artibonite, Ouest), et Port-au-Prince, sous l’emprise des gangs, seront en Crise (IPC Phase 3), les ménages encore contraints d’adopter des stratégies de crise pour maintenir leur consommation alimentaire, précise le rapport .

LLM / Métropole Haïti

Publicité