Clarens Renois souhaite un gouvernement de consensus

Le dirigeant politique M. Clarens Renois   recommande  la formation d’un gouvernement de consensus pour garantir le succès de la transition. À son avis le consensus est indispensable pour une renaissance de la nation et la réalisation d’un processus électoral crédible.
Le consensus est d’autant plus obligatoire que tous les acteurs ont échoué à un moment ou à un autre au cours des 4 dernières décennies.
Estimant que les acteurs politiques sont déjà sur la bonne voie avec le conseil présidentiel de transition, M. Renois plaide pour que les membres du gouvernement soient l’expression d’un certain équilibre entre technique et politique.
Il juge que M. Conille, quoique étant un haut cadre du système de l’ONU, comprend la réalité haïtienne.
Le chef de file de l’Unir appelle les acteurs politiques à dépasser leurs prétentions personnelles ce qui peut empêcher la cohésion indispensable au succès de l’équipe de la transition.
Il faut une symbiose entre le conseil présidentiel et la Primature, insiste t-il.
Les discussions entre les acteurs politiques devront s’intensifier au cours de cette semaine en vue de la formation d’un gouvernement.
Dans le cadre d’une passation de pouvoir le Premier Ministre Conille a eu des séances de travail avec le Premier Ministre a.i. M. Michel Patrick Boisvert.
LLM  / radio Métropole Haïti

Publicité