Des canons volés à la Citadelle

Les autorités haïtiennes enquêtent sur le vol de deux pièces de canon à la Citadelle La Ferrière du Cap Haïtien. Ces pièces de canon, datant de la période de la guerre de l’indépendance, sont uniques. Leur valeur est inestimable, a indiqué le directeur de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN). M. Patrick Durandisse assure avoir alerté les autorités sécuritaires afin de lancer des recherches pour retrouver ces éléments du Patrimoine historique National.


Des indices ont permis de concentrer l’enquête autour d’un groupe de 6 employés de la Citadelle. Les pièces peuvent être transportés par deux hommes, a expliqué M. Durandisse faisant remarquer que les voleurs ont perpétré leur forfait de nuit sans effraction.
Les autorités judiciaires et policières haïtiennes ont lancé des investigations et des alertes seront lancées  à Interpol.
C’est la première fois que des pièces de canon sont volées  à la Citadelle. M. Durandisse plaide pour que ce monument historique jouisse de la protection des forces de l’ordre.
Ces pièces de canon sont convoitées  par des collectionneurs. Outre les forces de l’ordre l’UNESCO et la Douane de Port-au-Prince ont été également alertés. 
La Citadelle, construite par Henry Christophe, compte plus de 175 canons  appelés bouches de feu.
LLM / radio Métropole Haïti

Publicité