Épargné par la terreur des gangs, le Nord subit néanmoins les conséquences de la crise sécuritaire.
Le Premier ministre, M. Gary Conille, accompagné de plusieurs ministres et de certains diplomates étrangers, s’est rendu au Cap-Haïtien afin d’évaluer les potentialités de cette région. M. Conille assure que cette démarche vise à identifier les secteurs prioritaires pour le prochain budget.
Bien que le gouvernement peine à démanteler les gangs, il s’efforce au moins d’améliorer l’accueil des déplacés. Si la majorité des déplacés de la région métropolitaine ont fui vers le sud, le Nord a également accueilli un grand nombre de citoyens chassés de leur résidence par les bandits.
Pour le Premier ministre, accompagné du ministre de l’Éducation, il est notamment essentiel de s’assurer de l’offre scolaire dans la région.
Le renforcement des capacités d’accueil dans les villes de province est d’autant plus nécessaire que le Premier ministre a rappelé que la résolution du problème sécuritaire nécessite du temps. Le chef du gouvernement a promis que les ressources des forces de l’ordre ne seront pas concentrées uniquement dans la capitale.
LLM / radio Métropole Haïti
Suivez nos émissions et l’actualité sur notre chaîne YouTube