Conille réclame un sursaut du CPT

(FILES) Haitian Prime Minister Garry Conille speaks at his first press conference on January 6, 2012 in Port-au-Prince during which he spoke about the reconstruction of buildings that were destroyed in the January 12, 2010 earthquake in Haiti. Haiti's transitional government council on May 28, 2024 named a new prime minister to lead the violence-hit Caribbean nation, council members said, choosing Garry Conille, who briefly served in that role from 2011 to 2012. (Photo by Thony BELIZAIRE / AFP)

Le Premier ministre haïtien, M. Garry Conille, souhaite un retour à l’harmonie entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la Primature. Selon le chef du gouvernement, certaines mesures sont indispensables pour mettre un terme à la crise qui paralyse le Conseil des ministres depuis trois semaines.

Le docteur Conille affirme avoir mené des consultations avec les secteurs impliqués dans l’accord du 3 avril et les acteurs de la société civile afin de mieux appréhender la situation. Pour le chef de la Primature, la publication de l’accord du 3 avril, l’intégration réelle des différents secteurs dans la gouvernance, la formation de l’organe de contrôle de l’action gouvernementale et du Conseil national de sécurité, ainsi que l’exclusion des conseillers-présidents poursuivis par la justice sont essentiels pour rétablir une transition réussie.

Il insiste également sur la nécessité pour le CPT de nommer des directeurs généraux et de rétablir les conseils municipaux dysfonctionnels, près de la moitié des administrations municipales étant actuellement dans ce cas.

Le Premier ministre reconnaît que le conflit entre les deux branches de l’exécutif entrave la gouvernance de la transition. Il rappelle que la gouvernance était harmonieuse durant les quatre premiers mois.

LLM / Radio Métropole Haïti

Publicité