Le Premier Ministre haïtien, M. Gary Conille entend mettre à contribution l’ouverture de la 79 ème assemblée générale de l’ONU pour relancer le dossier d’Haïti. Le chef du gouvernement a déjà eu des discussions avec le Premier Ministre de la Jamaïque et un haut responsable le la Banque mondiale.
Avec le chef du gouvernement jamaïcain, le docteur Conille a pu confirmer l’envoi prochain de troupes au sein de la mission qui pourrait devenir onusienne. Le renforcement de la sécurité au port de la capitale intéresse particulièrement les jamaïcains.
Et ce dossier est brûlant pour le chef de la Primature. Il révèle avoir, au cours des dernières semaines, renforcé le dispositif sécuritaire avec les unités des FADH et de la PNH en appui au CPS.
Par ailleurs le Premier Ministre entend solliciter une assistance économique en vue de supporter l’effort sécuritaire. Il annonce qu’un nouvel indice de la Banque mondiale doit permettre à Haïti d’obtenir des prêts à des tarifs préférentiels. Le gouvernement espère obtenir des fonds substantiels pour réaliser des projets dans les quartiers précaires après le retour à l’ordre.
M. Conille devra également avoir des entretiens avec le Premier Ministre canadien, M. Justin Trudeau. L’assistance canadienne est cruciale en ce qui a trait à la mission multinationale.
Les américains et les canadiens sont les deux seuls contributeurs à la mission multinationale qui peine à se déployer.
Entre temps, le président Kenyan, M. William Ruto, en visite à Port-au-Prince le week-end écoulé, a promis le déploiement de 600 policiers dans les deux prochaines semaines.
LLM / radio Métropole Haïti