L’ancien diplomate M. Pierre Antoine Louis renvoie dos à dos la Présidence et la Primature haïtiennes comme responsables du cafouillage diplomatique lors du départ de la délégation officielle d’Haïti pour la 79 ème assemblée générale de l’ONU.
M. Louis, qui fut coordonnateur de délégation officielle à 4 reprises, explique que ni les autorités américaines ni les représentations diplomatiques haïtiennes à New York et Washington ne peuvent être mises en cause. Il soutient que le cafouillage est lié à la composition de la délégation officielle et à l’absence de précision sur les déplacements. Il ne peut y avoir qu’une seule délégation, argue t-il.
La confusion sur l’aspect sécuritaire résulte de la mise en place nécessaire par le Secret Service qui assure la sécurité des chefs d’État étrangers sur le sol américain. Il s’agit d’une tache immense durant la période de l’Assemblée générale au cours de laquelle 140 chefs d’État ou de gouvernement sont attendus.
Pour M. Louis des informations précises n’avaient pas été communiquées au département d’État en ce qui a trait à l’arrivée de la délégation en deux groupes.
M. Louis considère que ce sont les problèmes de la transition qui ont rejailli sur la diplomatie. Il croit nécessaire une meilleure harmonie entre les deux branches de l’exécutif et rappelle que la diplomatie est sous le contrôle de la Présidence.
LLM / radio Métropole Haïti