L’annonce faite, le week-end écoulé, par la Ministre canadienne des Affaires Étrangère, Mélanie Joly, concernant l’installation en République Dominicaine d’un bureau de coordination de l’aide internationale à Haïti, a crée des remous. Néanmoins, l’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince précise que ce mécanisme est nouveau et va surtout dans le sens de rassembler les bailleurs potentiels sur un terrain hors de la crise afin de mieux coordonner l’aide à la PNH. Par ailleurs, des discussions sont en cours pour trouver un autre pays assez proche d’Haïti pour y installer le bureau, a fait valoir ce lundi, Sébastien Carrière.
D’entrée de jeu, le diplomate précise, en entrevue sur Métropole, que le bureau dont la Ministre Joly parlait ne va nullement remplacer les autres bureaux déjà en place pour soutenir les forces de Police en Haïti. C’est un bureau technique qui est déjà opérationnel en tant que mécanisme entre capitales. Son objectif est de se rapprocher du terrain au niveau technique et collaborer de façon pratique et concrète avec des pays qui ne sont pas sur place en Haïti
Alors que le choix de la République Dominicaine semble poser problèmes pour des raisons historiques, l’ambassadeur Sébastien Carrière tient à préciser que ce territoire a été choisi non seulement en raison de sa proximité avec Haïti mais aussi parce que de nombreux partenaires internationaux qui ont des représentations en république voisine ne peuvent pas venir s’installer dans le pas afin de contribuer efficacement au renforcement de la PNH. Si le Bureau aura à coordonner l’aide internationale à la Police Nationale d’Haïti, il est évident qu’il soit dans un endroit pas très éloigné du pays. « Des discussions sont en cours et le lieu sera bientôt connu de tous.», a déclaré M. Carrière.
L’installation du nouveau bureau dans un autre pays qu’Haïti ainsi que l’envoi de 3 experts en sécurité à l’ambassade du Canada à Port-au-Prince – dont l’annonce a été faite en janvier dernier – ne sont que le sommet de l’iceberg concernant le plan élaboré pour renforcer les capacités cognitives et opérationnelles de la Police Nationale.
Malgré l’intervention de Sébastien Carrière, aucune précision n’a été apportée sur la raison pour laquelle la Ministre Mélanie Joly a désigné la République Dominicaine en tant que l’endroit où le bureau serait installé. Une installation qui coûterait une bagatelle de 20 millions de dollars. Avec la sortie des autorités dominicaines niant qu’elles ont accordé la permission au Canada pour une telle initiative, de nombreuses questions méritent d’être posées : Y avait-il une planification préalable ? Le Canada va-t-il forcer la main à la République Dominicaine ? Quelles sont les vraies intentions d’Ottawa ?
Alors que le flou persiste, il faudra attendre le weekend prochain pour avoir une idée de la suite des événements, a par ailleurs souligné le diplomate Carrière sans vouloir anticiper ou contredire ses supérieurs à Ottawa.
Marvens PIERRE