Durant les deux premières semaines de juin, presque autant de contaminations au coronavirus ont été détectées en Haïti que pendant l’ensemble du mois de mai. Une tendance qui inquiète le spécialiste en santé publique Willy François Staco. Invité ce lundi à la rubrique le Point, il a insisté sur le fait que le COVID-19 ravage le pays sans tenir compte du niveau social des victimes :
« L’évolution de l’épidémie est alarmante. La réponse donnée n’est pas proportionnelle aux risques encourus par la population. On ne sent aucune implication ou élan au sein de la société civile cette année, alors que les choses sont plus graves que l’an passé et les cas fortement sous notifiés. »
Dans ce contexte la situation dans certains espaces : marchés publics, églises, transports en commun parait une vraie bombe à retardement, au docteur Staco :
« Faute de sensibilisation et du port massif du masque, les hôpitaux vont se retrouver en première ligne et être très vite saturés. »
Face à cela le spécialiste en santé publique prône un front commun entre tous les secteurs afin de bloquer la progression de la maladie. Ce qui semble difficile à obtenir, vue la situation de division qui prévaut actuellement au sein de la société haïtienne.
AL/Radio Métropole