Le conseil présidentiel s’évertue à mettre en place la superstructure devant définir les stratégies sécuritaires. Sans fournir de détails le conseil a révélé la tenue, hier, d’une importante réunion de travail avec des experts haïtiens et étrangers.
Les discussions visent à la mise en place du conseil de sécurité nationale.
Cependant le spécialiste en sécurité, M. Reginald Delva, reste dubitatif. Il ne comprend pas pourquoi le concept défense a été écarté.
Il fait valoir que des secteurs tels l’immigration, les frontières et les douanes sont dédiés à la défense. Il considère que la communication sur cette importante séance de travail à un caractère informel et s’attend à ce que les autorités fournissent quelques informations sur les orientations stratégiques pour la nation. M. Delva souhaite que les noms des experts soient connus parce qu’il s’agit des affaires de la République.
L’ex Ministre de l’intérieur est preoccupé par le retard dans la mise en branle de la mission multinationale. Il craint qu’Haiti ne devienne la crise oubliée en raison de l’intensification des conflits en Ukraine , à Gaza et au Soudan.
Il reconnait que le président des États Unis peut être aujourd’hui plus préoccupé par la crise dans les universités liées à la guerre à Gaza qu’à la crise en Haïti.
LLM / radio Métropole Haïti
Création prochaine d’un conseil de sécurité nationale
Publicité