Culture-Jacmel: Un Village de noël pour perpétuer la tradition

733

Sous le patronage du Ministère de la culture et de la communication, l’Association Aide et Action a réalisé la 10e édition du Village de Noël du 23 au 25 décembre 2021 dans la métropole du Sud’Est, à Jacmel. Une 10e édition totalement dédiée aux talents des jeunes et des enfants jacmeliens.

Dans un espace orné de sapins et d’arbres de noël, les jacmeliens ont eu leurs instants de délices traditionnelles à l’occasion des fêtes de fin d’année.

“Le traditionnel Village de Noël de Jacmel” a été pour l’Association Aide et Action l’occasion de propulser au devant de la scène une nouvelle génération d’artistes danseurs, chanteurs, diseurs, chorégraphes, musiciens…tous, des talents en herbes, mais à vivre leurs prestations et leurs représentations culturelles, ces enfants et ces jeunes-là n’avaient rien à envier aux vedettes de la place qui déjà ont fait le tour du monde.

Ils composaient les orchestres, les troupes de danses, les groupes musicaux pour offrir un spectacle d’une pureté et d’une innocence qui rappellent le vrai esprit de la Noël.

Tous les grands artistes haïtiens: de Lionel Benjamin (Le Père Noel Haitien), à Yole Dérose…ont été bien représentés, s’il s’agit des interprétations chorégraphiques ou musicales des jeunes et des enfants jacmeliens.

Incroyablement mais vrai: à regarder les enfants qui passent d’une chanson-message de sensibilisation demandant aux adultes de respecter les gestes-barrières et les mesures sanitaires pour eviter d’attrapper le nouveau coronavirus; à l’exécution d’une mélodie-hommage en mémoire de la Diva Lumande Casimir, on pouvait croire avoir affaires à un récital…tellement il n’y avait pas de place à l’improvisation.

“C’est ce modèle de jeunesse qu’il faut offrir au pays. A Jacmel, c’est cet exemple que nous voulons offrir à la société…Envoyons les enfants dans nos écoles de musiques et de danses pour leur offrir d’autres opportunités » a dit l’animateur des soirées rappelant que les enfants n’ont pas besoin d’armes à feu.

Et ceux-la qui se trouvaient sur la scène avait chacun un instrument de musique entre ses doigts dont il maîtrisait les notes [comme pour mettre en relief la chanson ‘’musica’’ du grand chanteur français, Michel Sardou] et ceci du percussionniste à la très jeune et très talentueuse chanteuse principale d’un groupe qui gratifiait le public d’un merveilleux spectacle.

Puis vient le temps des grands

Tous les grands classiques du monde musical surtout ceux ayant rapport à l’esprit de la noël ont été exécutés à l’occasion: soit en chantant, soit en dansant. Le Village de Noël de Jacmel, au-delà d’être un moment de découverte des talents, a toujours été aussi un instant de confirmation pour des groupes locaux et des chorégraphes qui souvent attendent de telles occasions pour montrer à la face du monde de “quel bois dont ils se chauffent”. Modop et Amigos…Le Ballet Grand Soleil et la Troupe Culturelle Explosion…ont fait la fête. Vraiment…

Pour perpétuer les traditions:Un concours de Fanal et une crèche et le Grand Sapin…

La 10e édition du Village de Noël de Jacmel de cette année, comme les autres, a toujours été pour la Métropole du Sud’Est un moment pour permettre aux artistes et surtout aux artisans de tout acabit d’exposer leurs oeuvres pour un public jeune en majeure partie mais aussi disponible pour une activité qui fait montre de la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être de la Cité d’Alcius Charmant et d’Aliciabe Pomeraque.

Et la crèche: une originalité des artisans de Jacmel. Le grand sapin de noel, une œuvre qui a montré la grandeur et l’imagination des artisans et artistes jacmeliens. Au delà de tout cela, le concours de Fanal s’est constitué comme l’un des moments forts de l’édition 2021 du Village de Noël de Jacmel. A côté des primes alléchantes offertes aux gagnants, le concours de Fanal vient perpétuer une tradition haïtienne à l’époque de noël évidemment qui tend à disparaître en Haïti tellement cette habitude perd sa quintessence dans le pays.  Mais au Village de Noël de Jacmel, tout y est toujours pour sauvegarder un patrimoine immatériel bien ancré dans l’imaginaire haitien.

Le Village de Noel: une activité de solidarité communautaire

Au-delà de la grande subvention financière du Ministère de la Culture et de la Communication, toute la communauté jacmelienne et ceci des personnalités sociopolitiques à certaines  institutions commerciales, s’est toujours donné pour mission de supporter différemment le Village Noel de Jacmel qui se révèle être une activité qui reflète et qui rappelle certainement le niveau de solidarité entre toutes les communautés de jacmélienne.

Pour Aide et Action et pour l’avenir

A travers la 10e édition du Village de Noël de Jacmel, l’Association et Action a voulu prouver les enfants ne sont pas capable seulement de recevoir des jouets en période de fin d’année, ils peuvent les fabriquer, les jouer, donc les utiliser à bon escient mais monter aux adultes comment s’en servir pour construire génération d’artistes mais encore de leaders responsables dans les secteurs de nationale.

Jean Jul Désauguste