De multiples points d’achoppement dans les négociations

Les discussions se poursuivent entre le gouvernement haïtien et les partis de l’opposition.
De l’avis de Mme Ginette Chérubin, qui n’a pas pris part aux dernières rencontres, le gouvernement commence à comprendre que s’il faut aller vers une transition il faut aussi s’approcher vers les trois pouvoirs.
Tenant compte de cette nouvelle donne, l’ex ministre juge qu’un espace de compréhension commence à se développer.


Le bicephalisme est au centre des discussions depuis plusieurs mois et reste le sujet qui fache. Lors d’une interview exclusive accordée à Goudou Jean Numa, de radio Métropole, Mme Chérubin s’est gardée de dévoiler les points abordés lors des difficiles discussions entre le gouvernement et l’accord de Montana.


Il faut l’équilibre des trois pouvoirs comme socle de toute entente, prônent plusieurs protagonistes notamment l’accord de Montana et le groupe des 8 partis politiques signataires d’aucun accord.


Autre pomme de discorde dans ces négociations, le maintien ou non du Premier Ministre Ariel Henry.
Il n’y a pas un consensus ferme sur cet aspect entre les signataires de la déclaration de Kingston.
Mme Chérubin confirme que ce point est en discussion même si elle croit que le chef de l’exécutif devrait partir en raison d’un déficit de confiance.


Si les séances de travail entre le gouvernement et Montana continuent il n’en est pas ainsi pour l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL).
M. Dario Ciriac, porte parole de cette formation politique, fait état de l’arrêt des discussions.
Il déplore que les acteurs aient interrompu les rencontres alors qu’il faudrait des discussions en permanence tenant compte de la grave crise sécuritaire.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité