Le général Herard Abraham, ancien commandant en chef des forces armées d’Haïti, est parti pour l’au-delà le mercredi 24 août 2022, à l’âge de 82 ans.
Il a eu une longue carrière dans l’armée et comme homme d’état.
Son plus haut fait d’armes est une période de 4 jours à la Présidence.
Entre le 9 et le 13 Mars 1990 le pouvoir exécutif avait échu au général Herard Abraham.
Après le coup d’état contre le général Prosper Avril, le commandant en chef de l’armée détenait l’effectivité du pouvoir.
Il a eu le mérite de n’avoir pas conservé ce pouvoir tant convoité par d’autres.
L’un des dirigeants politiques de l’époque, le Pasteur Chavannes Jeune, avait salué le geste de ce militaire en utilisant un proverbe haïtien. Abraham dit c’est assez. Il voulait ainsi expliquer que le général avait décidé de mettre un terme à cette frénésie du pouvoir des généraux haïtiens.
En remettant le pouvoir à Madame Ertha Pascal Trouillot, juge le plus ancien à la Cour de Cassation, choisie par les dirigeants politiques, le 13 Mars 1990, le général Abraham avait lancé cette phrase extraordinaire et symbolique. Madame la présidente les forces armées d’Haïti sont à vos ordres.
Il avait ainsi permis la réalisation des premières élections démocratiques non contestées consacrant l’accession au pouvoir de Jean Bertrand Aristide.
Le général Abraham fut également chancelier sous le Conseil National de Gouvernement (CNG) du général Henry Nanphy et durant le gouvernement de transition de Boniface Alexandre.
LLM / Métropole Haïti
Décès du général Herard Abraham, serviteur de l’état
Publicité