La secteur évangélique est en deuil suite à la disparition inattendue du Pasteur Joseph Gérald Bataille, figure emblématique de la communauté protestante. À l’âge de 69 ans, le pasteur titulaire de l’église de Dieu des premiers chrétiens, située à Clercine 4, a rendu l’âme dans la nuit du lundi. La nouvelle de sa mort a secoué la communauté religieuse et le pays tout entier.
Selon les informations fournies par le pasteur Destiné St-Pierre, un collaborateur proche, le pasteur Bataille avait été conduit à l’hôpital Bernard Mevs après avoir ressenti un malaise lié à son diabète. Après une observation et une légère amélioration, il avait regagné son domicile. Malheureusement, vers minuit, aux abords de 1 heure du matin, il nous a quittés.
Le pasteur Joseph Gérald Bataille était bien plus qu’un leader spirituel. En plus de son rôle pastoral, il était le fondateur de l’Université Yahve Nissi, une institution qui s’efforce de transformer le monde en modifiant les mentalités. Sa station de radio évangélique Yahve Nissi (96.7 FM) était un outil essentiel dans la réalisation de cette mission, touchant les cœurs et les esprits de nombreux fidèles à travers le pays.
Doté d’un doctorat en divinité et d’une maîtrise en Leadership, le Pasteur Bataille était un érudit de la foi chrétienne et un fervent défenseur de la transformation spirituelle. Sa disparition laisse un vide immense dans le secteur protestant d’Haïti, mais son héritage de dévouement à la foi et à la communauté perdurera.
Le pays pleure la perte de ce leader religieux engagé qui a consacré sa vie à guider et à inspirer les âmes. Les funérailles du Pasteur Joseph Gérald Bataille seront certainement un moment de recueillement pour tous ceux qu’il a touchés de sa lumière spirituelle.
Marvens Pierre