Démission de Joseph Jouthe : l’effet français ?

Que le départ du premier ministre Joseph Jouthe soit lié à une demande de la France est une éventualité que le journaliste Ady Jean Gardy n’écarte pas. Intervenant mercredi pendant le journal du soir, il a fait remarqué que l’enlèvement de deux religieux français dimanche dernier par le gangs des 400 mawozo semble avoir servi de déclencheur.

« La France dispose de forces dans la Caraïbe et d’un réseau de renseignement très développé. Ce pays pourrait avoir la volonté d’intervenir ponctuellement pour libérer ses ressortissants comme il l’a ait au Mali ou au Burkina Faso, où de telles situations se sont déjà présentées. »

Toutefois, l’ancien ministre de communication ne croit pas à une opération massive sans l’aval des Etats unis.

« L’ouverture d’une enquête sur cette affaire de kidnapping par le  parquet de Paris est le signe d’un mécontentement des autorités françaises.  Une irritation semblable est observée de la part du Vatican. Le remplacement de Joseph Jouthe par le ministre des affaires étrangères, dénote d’une volonté de donner un interlocuteur à la communauté internationale » estime le journaliste.

Dans le contexte actuel, Ady Jean Gardy préconise  des discussions franches avec ces deux états afin de sauvegarder ce qui reste de la souveraineté du pays.  

AL/ Radio Métropole

Publicité