Démolition de maisonnettes dans les parages de l’aéroport : Plus de  330 millions de gourdes mobilisées

Rendre l’aéroport safe, chantier prioritaire du gouvernement

La destruction des  constructions à proximité de l’aéroport international Toussaint Louverture est considérée comme un chantier prioritaire par le gouvernement haïtien.
Les autorités municipales de Tabarre travaillent en étroite collaboration avec des techniciens du ministère de l’économie et des finances dans la vérification des données. Plus de 170 maisons sont concernées par la première phase du  processus d’expropriation. Le task force a déjà démoli une douzaine de maison en début de semaine.
En réalité il s’agit de l’implémentation des recommandations d’une firme française en charge de la construction d’une nouvelle tour de contrôle pour l’aéroport. D’autres maisons doivent être démolies jusqu’à la route nationale afin de rendre l’aéroport conforme aux normes de sécurité de l’organisation internationale de l’aviation.
Les recommandations soumises aux autorités haïtiennes, il y a moins d’un an, avaient été ignorées. L’attaque des bandits contre un aéronef à partir de ces maisons a provoqué la relance du dossier.
Cette zone est sous contrôle des bandits et inaccessible aux employés de la Mairie de Tabarre.
Outre l’Office National de l’aviation civile (OFNAC) et l’autorité aéroportuaire nationale (AAN) d’autres entités dont les ministères des travaux publics et des finances sont impliquées dans l’effort visant à rendre l’aéroport safe.
Le sous secrétaire d’État américain, M. Brian Nichols, a estimé hier que les conditions sécuritaires n’étaient pas encore réunies pour une reprise des vols à l’aéroport de Port-au-Prince.
LLM / radio Métropole Haït

Publicité