Des citoyens résistent aux gangs

Dans l’artibonite les citoyens ont trouvé une formule pour résister aux gangs.
L’entité dénommée Coalition est chargée de réprimer les bandits qui provoquent des actes de terreur.


Les bandits capturés sont parfois remis aux forces de l’ordre .
Les citoyens évitent de fournir des détails sur la stratégie et les matériels utilisés pour forcer le respect de ces hommes lourdement armés.


La coalition a permis un certain équilibre des forces notamment dans la zone de Savien.
Tenant compte de ce rapport de force les bandits ont fait des concessions permettant la reprise notamment des activités économiques.
Certains d’entre eux ont même leur entreprise qu’ils sécurisent avec des armes de gros calibre.


Les forces de l’ordre sont totalement absents du décor. Les premiers policiers sont cartonnés à la Petite Rivière. Les policiers ont recours parfois aux membres de la coalition pour réaliser des interventions dans les zones contrôlées par les gangs, confie un résident de la zone.


En plus des activités économiques, des activités culturelles pourraient reprendre. Durant la semaine de Pâques des groupes de rara ont défilé dans les rues de Savien.


Même si la zone n’est plus le centre de production de la fameuse patate douce du même nom des paysans ont été autorisés à reprendre possession de leurs maisons.


Un pas dans la bonne direction qui passera inévitablement par une période de cohabitation entre bandits et paisibles citoyens.

LLM / radio Métropole Haïti

Publicité